GALAXIE

La Radio Des Hits et Des Souvenirs

Titre en cours

Title

Artist

Emission en cours

La Matinée

09:00 13:00

Emission en cours

La Matinée

09:00 13:00

Background

L’histoire de la radio


ECOUTEZ L'HISTOIRE DES RADIOS FM FOUGERAISES DE 1983 A 1997

 

 

PREMIERE PARTIE (30MM).

 

 

DEUXIEME PARTIE (30MM).

 

 

L’histoire de Galaxie, la radio FM Fougeraise.

 

 


 

20 décembre 1983 : Ce jour là, Fougères entend pour la première fois la FM dans sa ville. C’est la naissance de  RMB (la Radio des Marches de Bretagne). Saluons au passage les pionniers qui ont mis sur la table les premiers deniers pour équiper le studio : Noel Brantonne, François Bourgeon, Yannick Depincé, Pierre Le Calvez, Michel Bardainne, Alain Chérel et Jean Lainé.

Les studios, installés au 41 de la rue nationale, sont surmontés d’une belle antenne qui brouille parfois la télé des riverains… C’est grâce à cette radio que de jeunes animateurs (parfois vraiment très jeunes…) découvrent la passion du micro. En regardant la grille des programmes de décembre 1983, on peut compter jusqu’à 70 animateurs !

En 1986, les studios au dessus de la crêperie deviennent trop petits et RMB déménage au dessus du magasin « Eurodif » face au théâtre, où loge la radio « concurrente » Radio Mélusine. Certains animateurs n’hésiteront pas à traverser la rue… Dans les deux sens.

Et comme dans toutes les associations, en 1986, les tensions divisent et les décideurs… Décident…

 

 

 

Une  partie de l’équipe de RMB décide alors de s’associer à Radio cité Vitré et de porter désormais le nom de FPB.  Cette nouvelle  station de radio émettra sur le 90.3 mhz. Cette fréquence radiophonique ne dit certainement rien aux jeunes Fougerais. Mais pour beaucoup d’habitants, elle représente la fusion entre la défunte radio RMB et la radio FM vitréenne de l’époque RCV (Radio Cité Vitré) cette fusion donnera naissance  à : la Fréquence des portes de Bretagne (FPB).

 

 

L’autre partie restante de l’ancienne équipe de la désormais ancienne et défunte radio RMB décide de créer une nouvelle radio : Radio Galaxie.

La Nouvelle radio, qui verra le jour en 1986,  émettra sur le 92.9 mhz.

 

En raison de difficultés humaines et financières, Radio Galaxie fusionnera avec sa concurrente et voisine Radio Mélusine en 1992.

La radio disparaîtra définitivement en 1997.